En ce jour mémorable de célébrations de nos mères, le bureau du SYAMEB passe par ma voix pour souhaiter Bonne Fête à toutes les mères en général, et aux femmes médecins et agents de santé en particulier
Chères consœurs, l’honneur est pour nous ce jour de vous féliciter et de saluer votre bravoure quid de longues sacrifices que vous consentez au quotidien pour concilier votre rôle de mère aux foyers avec les obligations de notre noble métier pour le bonheur des patients et de la population. L’abnégation, la passion et l’excellence qui vous caractérisent, votre amour pour le travail bien fait et votre attachement aux valeurs nobles de l’éducation de la société… sont autant de vertus qui font de vous des personnes exceptionnelles. Hommage à vous !
Il nous parait important en cette occasion solennelle, de nous pencher sur les éventuels maux qui minent votre épanouissement au sein de notre corporation en particulier. En effet le résultat du sondage réalisé sur l’exercice de la profession médicale au Bénin, affiche une faible proportion des femmes (moins de 30%) dans la corporation médicale, un faible pouvoir d’entreprenariat et reflète en partie l’image globale dans le secteur : Moins de femmes au pôle stratégique de décisions et de gouvernance (l’exemple des DDS ; des chefs de service…) ; une faible proportion des femmes sorties de nos écoles de formations, etc. Ces défis peuvent être relevés grâce à votre engagement et détermination. Et nous avons l’assurance que les aléas divers liés à votre rôle de Mère au foyers et les vices dont notre corporation n’est pas restée en marge, notamment le phénomène de harcèlement sexuel, la discrimination du genre, n’émousseront pas votre ardeur à contribuer à l’édifice d’une corporation médicale plus forte et plus unie soucieuse du bien-être de la population. C’est le lieu pour nous de faire un clin d’œil à toutes les consœurs harcelées dans leur formation et carrière. Soyez rassurées, le SYAMEB est à votre côté et sera votre porte-voix en vue de votre épanouissement total dans votre métier. Ensemble nous triompherons !
Le Bureau du SYAMEB ne finira pas sans remercier vos maris et enfants pour tout leur sacrifice consentis à vos côtés.
Vive les femmes médecins
Vive la corporation médicale
Je vous remercie !
Pour le SYAMEB,
Le Secrétaire Général
Oui, c’est la fête des mères! Merci beaucoup!