COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU SYAMEB-ACPB-ACMB-ONMB 30 DÉCEMBRE 2020
L’an deux mil vingt, et le mercredi trente décembre s’est tenue une réunion par visioconférence sur zoom entre le bureau du SYAMEB, les membres de l’ACPB, et de l’ACMB et l’ONMB.
Prévue pour 19h, elle a effectivement démarrée à 19h15.
L’ordre du jour validé en absence d’aménagement avait porté sur cinq points:
1- Les mots de bienvenue
2-L’application de la grille tarifaire des actes médicaux de mars 2020
3- la relation avec les structures d’assurance
4-la relation entre les médecins
5-les divers
1-Mot de bienvenue
Le Secrétaire Général du SYAMEB aprés avoir salué les participants et présenté le contexte de la séance a laissé la parole aux présidents des deux associations professionnelles présentes notamment l’association des cliniques privées du Bénin (ACPB) et des cabinets privés du Bénin (ACMB).
2- Application de la grille tarifaire
Les confrères ont émis les différentes difficultés rencontrées dans leur zone dans la mise en application des tarifs retenus et en vigueur depuis le 1er mars 2020. Nonobstant ces difficultés, l’unanimité a été sur la nécessité pour chaque médecin d’appliquer ces tarifs minimum définis au regard des intrants nécessaires et une meilleure qualité des soins aux malades. Un accent particulier a été mis sur la communication sur les motivations des tarifs ainsi que sa vue vulgarisation au public. Les confrères qui l’appliquent déjà ont été exhortés à continuer et ceux qui n’ont pas encore commencé à leur emboiter les pas. Ceci au regard des obligations des articles 28 et 40 du code de déontologie. Le syndicat et les associations professionnelles sont invités à des mesures de coercition vis à vis des confrères qui choisissent délibérément violer les dispositions déontologiques en la matière. Une prochaine rencontre de sensibilisation et d’information avec les confrères a été retenue.
3- Relation médecin-structure d’assurance
De l’analyse de la situation il a été observé de lourdes influences des structures d’assurances sur la corporation. Il a été déploré le fait que ces structures d’assurance imposent aux patients leur choix de médecins en violation au code de déontologie et l’inégale accès des FS privées aux structures d’assurances ou tiers payants. L’accès à l’agrément proposé est un calvaire pour bcp de FSP. Plusieurs collègues ont insisté sur le fait que ce sont les malades qui ont souscrit aux structures d’assurances et de ce fait sont libre de choisir leur médecin et qu’à ce titre, toutes structures privées de médecin, autorisées en République du Bénin devrait avoir l’agrément.
Les participants sont d’avis sur la nécessité de l’unité d’action et du respect de l’application de la grille tarifaire. Aussi l’ONMB doit jouer sa partition nécessaire dans cette situation qui n’a fait que durer. Le rôle de ONMB est déterminant afin que les assurances ne continuent plus d’imposer des structures, des médecins aux patients qui n’ont plus la garantie d’un choix libre de leurs médecins; choses contraire à la déontologie médicale.
En vue de pallier à l’influence directes de ces structures sur les cliniques et cabinets, le SYAMEB devra jouer son rôle de défense et servira d’interface de l’ACPB et l’ACMB avec les structures d’assurances. Il a été également proposé une assise en vue de mieux de clarifier le Rôle que doit jouer l’ONMB, le Syndicat ainsi que les associations à cause de quelques confusion de rôle observées à présent dans la corporation.
4-Traitement des médecins dans les formation sanitaires privées
Les participants ont reconnu que la revalorisation des médecins impliquent une amélioration de la rémunération des médecins dans les FSP. Le traitement actuel déploré serait lié pour certains aux charges des cliniques et cabinets qui peinent à se relever surtout pour ceux débutant. Outre, il y a une relation étroite entre les deux premiers points développés et le traitement réservé au médecin dans les FSP. D’où l’importance des diverses résolutions de cette réunion. Il a été proposé qu’une étude soit faite pour déterminer le coût minimum pour le confort de vie du médecin sorti de la faculté et que ce résultat soit confronté à la réalité du terrain en vue de retenir avec les associations la rémunération acceptable du medecin.
5-Divers
Dans les divers les confrères sont revenus sur une question selon laquelle chacun doit se demander ce qu’il pourrait faire pour le mieux-être de la corporation. Cela permettrait donc de participer aux réunions aux différentes commissions qui s’installeront afin de mieux valoriser la fonction du médecin. Il est à retenir que nous devons valoriser les actes et valoriser le médecin. Les confrères ont apprécié le rôle que joue le syndicat.
Un point a été abordé par rapport à la lettre de la direction des Impôts à clarifier qui a utilisé des termes peu compris. L’ACPB dans sa réponse a évoqué ne pas avoir encore de retour du service des impôts sur la question antérieurement posée.
Plusieurs initiatives au profit du secteur privé sont en vue. Les participants ont toutefois déploré l’absence des confrères à des réunions pareilles et à des endroits de décision sur les sujets les concernant.
Pour finir, le secrétaire général du SYAMEB après les mots de fin des présidents de l’ACPB et de l’ACMB a remercié tous les participants et a résumé la séance en plusieurs points: La nécessité de valoriser la profession et de valoriser le médecin, l’application des grilles tarifaires, que le malade soit capable de choisir son médecin, revoir les honoraires des médecins, inviter la presse et de parler de ce que nous faisons afin d’informer la population. Sur cette note de satisfaction, il a clôturé la réunion en souhaitant une bonne et heureuse année 2021 par anticipation
La réunion a pris fin à 21h34.
Pour le SYAMEB,
Le Secrétaire Administratif
Dr BIAOU Oshoffa Jérémie