🌹 MESSAGE DE VŒUX_SYAMEB 2021 🌹
Salut Camarades travailleurs !
L’annĂ©e 2020 s’achève laissant derrière nous de nombreux souvenirs et dĂ©fis. Elle aura Ă©tĂ© l’une des annĂ©es les plus secouĂ©es sur le plan sanitaire Ă l’Ă©chelle mondiale grâce Ă l’avènement de la COVID 19, cette pandĂ©mie qui n’a Ă©pargnĂ© aucun continent dans le monde. C’est le lieu chers collègues de saluer votre bravoure et votre engagement rĂ©solus face aux menaces diverses qui ont secouĂ© la santĂ© de nos paisibles populations quel qu’en soit leur horizon. Hommage Ă vous et Ă tous les professionnels de santĂ© ici et dans le monde. Vous avez Ă©tĂ© et vous ĂŞtes braves chers collègues car vous n’avez craint votre vie ni mĂ©nagĂ© aucun effort pour rester aux fronts, mĂŞme les mains parfois nues.
Pendant que les stades se sont vidĂ©s, les lieux de distractions dĂ©sertĂ©s ainsi que les bars, les restaurants et les maquis, les salles de cinĂ©ma…, vous avez osĂ© aller aux fronts, et la population toute entière, Ă l’unanimitĂ© a reconnu que nous sommes des VRAIS HEROS. Hommage Ă nos hĂ©ros qui Sont tombĂ©s les armes Ă la main.
Chers collègues, les héros prennent des médailles dit-on. Mais
si nos conditions de travail et de vie n’ont pas subi d’amĂ©lioration, si les rĂ©compenses espĂ©rĂ©es de la hiĂ©rarchie, les mots de remerciements des patients et famille…n’ont pas pu ĂŞtre Ă la hauteur de mĂ©dailles de votre bravoure, je suis conscient que le sens du devoir bien accompli et la satisfaction morale qui en dĂ©coule sont sources de rayonnement de joie, de paix et de gaietĂ© dans nos cĹ“urs. *C’est l’occasion pour nous de rendre grâce Ă l’Éternel Dieu qui nous a gardĂ©, continue de nous garder et qui exerce nos mains aux combats face Ă cet ennemi vaincu. Toute notre gratitude au CrĂ©ateur des cieux et de la terre qui a su nous fournir les ressources nĂ©cessaires de protection, de force mentale et physique.
A l’orĂ©e de 2020, nombreux Ă©taient les dĂ©fis auxquels notre corporation fut confrontĂ©e notamment :
- La revalorisation globale de la profession médicale qui s’impose devant le sous-emploi, le faible pouvoir d’achat de plusieurs ainsi que le traitement dérisoire des collègues ;
- La nécessité d’élaboration du statut particulier ;
- Le renforcement du secteur privĂ©, alternative crĂ©dible du marchĂ© d’absorption et qui d’ailleurs est le plus grand secteur d’absorption des mĂ©decins formĂ©s au regard des sondages et statistiques,
- Le recrutement dans la fonction publique face au manque criard de professionnels qualifiĂ©s dans le secteur sanitaire oĂą l’Ă©cart se crĂ© d’annĂ©e en annĂ©e au regard heureux de la croissance dĂ©mographique dans notre pays,
- L’insertion socio-professionnelle des nombreux médecins formés et sortis de nos écoles et facultés ;
- La tarification des actes médicaux dans le secteur privé ;
- La lutte pour la disponibilité d’un plateau technique adéquat ;
- L’organisation de la journée du Médecin béninois dont le seul but était de renforcer davantage la cohésion au sein de la corporation tout en réfléchissant sur l’avenir de la profession et du secteur ;
- Etc…
MalgrĂ© les efforts fournis plusieurs dĂ©fis sont restĂ©s non relevĂ©s et se transposent du fait en 2021. Allons nous, nous avouĂ© vaincu? Non! Au contraire, nous devons ĂŞtre encore plus dĂ©terminĂ©s pour ensemble les conjuguer au passĂ©. Avec la foi et la dĂ©termination rien n’est impossible. C’est Ă cette foi en un avenir meilleur et la dĂ©termination de nous unir pour relever nos dĂ©fis divers quels qu’ils soient, que le Bureau du SYAMEB voudrait nous inviter en cette annĂ©e nouvelle. Il est nĂ©cessaire pour nous de faire taire nos divergences et marcher comme un seul homme dans cette lutte, car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Le temps est arrivĂ© pour que la corporation soit soudĂ©e en vue de rĂ©flĂ©chir sur l’avenir de notre profession en particulier et celui du secteur sanitaire en gĂ©nĂ©ral dans le pays.
Le Bureau du SYAMEB jouera sa partition nécessaire par la grâce de Dieu.
Chers collègues, le SYAMEB garde l’espérance en un avenir meilleur; il est plus que déterminé et compte sur vous car ensemble nous pouvons triompher de tout.
C’est sur cette note d’espĂ©rance que le Bureau ExĂ©cutif de votre syndicat tant aimĂ©, prĂ©sente Ă vous chers collègues, Ă tous les professionnels de la santĂ©, Ă la population et aux autoritĂ©s, les vĹ“ux les meilleurs de bonne et heureuse annĂ©e 2021.
Que 2021 soit pour nous tous une annĂ©e de victoire sur toute menace, une annĂ©e de paix, de quiĂ©tude et de joie dans nos familles, dans nos foyers et dans l’exercice de nos professions. Que Dieu nous comble de richesses, d’argent, de bonheur et qu’il bĂ©nisse l’oeuvre de nos mains.
Happy New Year.
Fait Ă Cotonou le 1er Janvier 2021
POUR LE BUREAU EXECUTIF DU SYAMEB
Le Secrétaire Général
Docteur J. Gilbert FASSINOU